Articles de blog de Richard CHARRON (Webmestre)

Tout le monde (grand public)

Madame, Monsieur,

Merci de votre réponse au sujet de notre proposition de recherche pour le Symposium KIX Afrique sur l'éducation, prévu du 20 au 22 novembre 2024 à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Nous sommes reconnaissants de votre attention à notre proposition. Nous sommes évidemment déçus de votre décision, et nous souhaitons, respectueusement, vous transmettre notre avis sur le contenu du Symposium.

À la suite de notre participation au Symposium GPE-KIX en 2022, nous avons analysé les thèmes des travaux et constaté que peu de recherches et d’innovations y traitaient de la qualité de la gestion des systèmes éducatifs.  Seules deux interventions abordaient directement ce thème, et quelques autres y faisaient référence. Mais son importance stratégique n’était pas suffisamment reflétée, en comparaison d’autres facteurs sans impact systémique évident.

Notre conviction profonde, soutenue par l’ensemble des acteurs internationaux en éducation, est que la qualité de la gestion constitue l’un des principaux facteurs de l’efficacité scolaire et de la dynamique systémique.

En vue de Construire des systèmes résilients pour un accès accru à une éducation inclusive, de qualité et pertinente en Afrique, il faut nécessairement adopter une vision systémique, et traiter de la gestion de la résilience, de l’inclusion, de l’accès et des interactions qui constituent l’essentiel de la dynamique nécessaire pour modifier les systèmes en place. C’est dans ce contexte que la compétence des gestionnaires devient une exigence, et devrait constituer une préoccupation importante de la communauté internationale, et du GPE-KIX en particulier.

Nous espérons pouvoir suivre à distance les travaux du Symposium 2024, et constater que davantage d’emphase y sera mise sur l’approche systémique et ascendante nécessaire pour construire des systèmes décrits dans le thème de la rencontre.

Comme le souligne l’UNESCO, « le domaine le plus souvent négligé en matière de politique éducative est sans doute la sélection et la formation des responsables éducatifs au niveau de l’école et du district, ceux qui sont les mieux à même de concrétiser la vision du gouvernement et de faire progresser l’acquisition des apprentissages fondamentaux ».
(Né.e pour apprendre, p. 10)

Considérant cette réalité, ainsi que le peu de recherches, d’innovations, de programmes universitaires, de chercheurs et de fonds disponibles en formation et professionnalisation de la gestion des systèmes éducatifs, il serait, à notre avis, urgent de convoquer un symposium international à ce sujet.

Notre association internationale, et ses dix associations professionnelles en émergence (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo) souhaitent contribuer à cette formation et professionnalisation de la gestion des systèmes éducatifs.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ces considérations, je vous transmets mes salutations cordiales.

En esprit de collaboration,

Richard CHARRON
Professeur associé
Membre du Conseil académique
Direction de la formation à distance
Université Senghor
richard.charron@usenghor.org
Fondateur ÉduGestion
richard.charron@edugestion.org

Tags:
[ Modifié: samedi 7 septembre 2024, 14:03 ]

Commentaires