Projet GEAF - Lancement - 17 janvier 2022

GEAF

Transcription verbatim

 Bonjour et bienvenue dans cet espace où nous allons essayer de vous transmettre des informations concernant le projet que nous sommes en train de développer au sein du réseau EduGestion concernant la gestion de l'éducation dans les pays d'Afrique francophone. 

Ce premier épisode a été enregistré dans le cadre d'une rencontre que nous avons tenue sur notre site dans le logiciel de BBB et auquel ont participé quelques-uns de nos membres. 

Il vise à présenter les principaux paramètres de notre recherche pour bien situer les équipes nationales dans le contenu et le déroulement de ces activités. Bonne écoute ! 

Transcription directe de la vidéo – Langage oral

Je vais faire un survol du document que je vous ai envoyé par courrier électronique pour faire une synthèse du projet. Je suis en train d'enregistrer la vidéo actuelle et j'aimerais la diffuser ensuite sur notre site pour que les gens puissent voir ce qui a été dit. 

Alors, si vous permettez, je vais faire la présentation maintenant et puis ensuite, si vous avez des questions, vous pourrez les poser. 

BUT DU PROJET 

Vous voyez dans cette première diapositive le but de ce projet, qui est effectivement d'améliorer la qualité de l'éducation. 

C'est ce que nous cherchons tous, mais nous, notre cheval de bataille, c'est la gestion ou le management. Certains utilise plutôt le terme management que le terme de gestion, c'est bon. 

Notre créneau à nous, ce n'est pas la pédagogie. Il y a beaucoup de gens qui travaillent au niveau de la pédagogie. 

Nous, notre créneau, c'est vraiment d'essayer d'améliorer la gestion et peut être avoir une vision systémique de la gestion. 

À laquelle j'espère, on arrivera à la fin du projet  

OBJECTIFS DU PROJET 

Parmi les objectifs, l'un des premiers, c'est de décrire la situation actuelle de la gestion de l'éducation dans les différents pays. Chaque équipe nationale, puis d’essayer de faire une exploration de l'état actuel de la gestion de leur pays. Trois sujets principaux ont été proposés dans le cadre d'actionsà par la CONFEMEN en 2006 : le statut des gestionnaires, leur formation et leur socialisation, ou leur regroupement. 

Y a-t-il des associations de gestionnaires, et quelle est leur influence ? Est-ce qu'ils ils sont vraiment une force de proposition dans le système ou non? 

Ensuite, une fois qu'on aurait fait ça, on essaierait de sensibiliser les ministères et les organisations internationales à l'importance de la gestion. 

On va essayer de développer une stratégie de formation parce qu'actuellement, il y en a très peu dans les divers pays. 

Nous effectuerons une recherche documentaire. Quels sont les textes dans le pays qui structurent la gestion, qui structure le statut des différents corps de gestionnaires et d'administrateur? 

Ensuite, on conduira quelques consultations,  une recherche d'information auprès des gens qui sont déjà en place. Quelle est leur vision du statut actuel de la gestion ?  

J'ai réfléchi à la réalisation d’une enquête structurée mais ça aussi, c'est quelque chose qu'on pourrait développer ensemble, à établir une espèce de bilan national, chiffré ,de l'état d'avancement du statut des gestionnaires de leur formation et de leur socialisation. 

On pourrait élaborer la situation actuelle dans l'ensemble des pays en rédiger une synthèse internationale et puis ensuite identifier une stratégie de formation systémique 

J'espère qu'on pourrait éditer nos recherches dans la Revue EduGestion et peut-être dans une revue universitaire pour diffuser l'information que qu'on aurait récolté. 

Diffuser nos recherches non seulement dans des revues, mais aussi aux autorités nationales, donc essayer de voir comment faire pour alerter les ministres ou les ministères ou les différents responsables de la formation, par exemple à nos recherches. 

Et les diffuser aux organisations internationales. 

La CONFEMEN, l’OIF. l'Unesco ou la Banque mondiale ont déjà conduit des projets dans la formation des gestionnaires, alors est ce qu'il ne serait pas temps de remettre les choses en place ? 

 Conditions de réussite pour ce projet 

C'est évidemment l'engagement à long terme des équipes nationales parce que c'est un projet qui devrait durer au moins un an. 

Et puis l'animation efficace par le coordonnateur national. Ce serait difficile de travailler au niveau à 70? Je pense que ce qui serait intéressant que dans chaque pays il y ait une personne qui s'engage au moins temporairement ou une partie du projet à être le coordonnateur au début, et si un autre coordonnateur ou le même comme vous le souhaitez pour les différentes étapes de recherche sur les différents thèmes, un autre coordinateur ou le même pour la production des écrits, etc. 

J'ai élaboré un échéancier provisoire, mais c'est tout à fait modifiable. Il me semble que la première chose à faire c'est de s'organiser en équipe et on se donne peut-être une semaine pour essayer de déterminer les responsabilités des uns et des autres. 

Il va falloir que l'équipe décide s'ils veulent travailler dans le wiki, parce que le wiki qui est disponible sur le site, Il y a un forum des équipes aussi, qu’il est possible d'utiliser. Il y a un chat pour les équipes, on peut utiliser une rencontre BBB par l'équipe, on peut utiliser le groupe WhatsApp et on peut aussi communiquer en présentiel si jamais c'est possible dans certains pays. 

Donc, l'équipe s'organise, détermine qui est le coordonnateur, éventuellement pour une partie ou pour l'ensemble. C'est à vous de décider. Ensuite essayer de déterminer ce que chacun pourrait faire dans ce projet . Si je suis chef d'établissement scolaire, j'ai une vision locale et je peux avoir des contacts, par exemple avec d'autres chefs d'établissement scolaire et ainsi de suite. 

Si je suis au directeur régional ou si je travaille dans une université ou si je travaille au ministère, je peux avoir des contacts qui peuvent enrichir le projet, donc on essaie d'identifier dans l'équipe qui a des contacts avec qui et comment est-ce qu'on peut faire avancer le projet. 

Puis ensuite, on se donne un mois pour faire une recherche documentaire et une consultation des gens dans notre environnement sur les 3 thèmes que qui sont proposés. 

Et après un mois, on commence à rédiger sur le premier thème, le statut des dirigeants dans le pays? 

Sur la base d'un canevas qui sera proposé et qui pourrait être modifié ou amendé ou amélioré  par chacune des équipes nationales. Ensuite, on va essayer de publier les textes nationaux dans la revue EduGestion 

Ensuite, on se donne un autre mois pour rédiger le 2e thème et ensuite un autre mois environ pour rédiger la revue qui contient les textes sur le 2e thème et un autre mois  pour le 3e thème. Et enfin on essaiera de faire une synthèse soit dans notre revue ou soit dans une revue universitaire. J'ai déjà consulté une revue universitaire qui semble intéressée par notre projet. Il faut voir à long terme si ça nous convient. 

Ensuite publication à la fois dans notre revue et dans une revue universitaire. 

On a produit un livre sur la, le tutorat, on pourrait éventuellement produire aussi un livre qu'on pourrait diffuser à l'intérieur de notre réseau et auprès de nos partenaires. 

Essayer de développer à partir de ça une stratégie de formation des gestionnaires. Ça, c'est un gros dossier intéressant de développer  

Alors voilà le calendrier qui est proposé. Vous avez eu l'occasion de le voir dans le document que je vous envoyé il y a 2 jours. C'est quelque chose à discuter en équipe pour voir si c'est réalisable, si c'est réaliste. 

Les équipes nationales pourront éventuellement donner des feed-back à ce sujet 

Thèmes de recherche. 

Voici ce que j'ai suggéré comme contenu, en référence aux stratégies qui ont été proposées par la Confemen,  

Quel statut ? 

Au niveau des personnels de direction ou trouver les documents officiels? 

Quel est le processus de sélection de nomination, de stabilité dans le poste? Est ce qu'il y a une reconnaissance de la complexité de la fonction? 

Existe-t-il des profils de compétences  dans le pays? Est ce qu'on valorise la fonction?  

Et en fin de compte, on identifie la réalité, parce qu'on sait bien qu'il y a des textes dans beaucoup de pays qui définissent par exemple le statut et définissent le processus de sélection, mais ce n'est pas toujours la réalité, donc c'est le premier thème de recherche. 

Le 2e thème, c'est la formation. Est-ce que la formation initiale existe? Qui en est responsable? Quelles sont les activités? Quelle est la durée, quels sont les contenus et la même chose pour la formation continue? 

Ensuite est ce qu'il y a aussi des projets nationaux et internationaux qui existe et quelle est la réalité vécue par les gestionnaires au niveau de la formation?  

Le 3e thème, c'est la socialisation. Est-ce qu'il y a des organismes de gestionnaires dans le pays? Est-ce qu’elles représentent 1% des gestionnaires dans le pays ou 50% ou 100%. ? 

Et est-ce que ce sont des organisations professionnelles ou syndicales? 

Et est-ce que ces organisations ont une influence dans le dans le pays. 

On pourra comparer différents pays pour voir quel est le régime de consultation des ministères par rapport à leurs gestionnaires. 

Voilà le la proposition de contenu. Là aussi, les équipes pourront enrichir et insister sur certains points plutôt que d'autres mais ça serait intéressant qu'on ait quand même une structure un peu semblable dans l'ensemble des pays. 

Pour cette semaine, ce qui sera proposé, ce serait de travailler à l'organisation du travail d'équipe, c'est à dire de nommer un ou des coordonnateurs. 

Soit si y'a quelqu'un qui est très disponible et qui veut s'engager pour l'ensemble du projet, on peut le faire, mais on peut aussi distribuer la tâche de coordination à différentes étapes du projet et ensuite au niveau de la recherche documentaire. 

On peut  déjà identifier une personne qui serait responsable du premier jet du document sur le statut des dirigeants, une autre personne ou une équipe de personnes qui seraient responsables du la rédaction du premier jet de la formation. 

Et une autre personne, ou une autre équipe qui s'occupe de la socialisation pour que déjà ces gens-là se préparent.  

Et un peu plus tard, on parlera d'une équipe de rédaction des revues EduGestion, une équipe de rédaction de l'article universitaire. 

Une équipe de rédaction de la synthèse de l'ensemble des productions nationales et l'équipe de rédaction du livre que nous allons produire. 

Et à la fin, une équipe de rédaction de la stratégie qu'on proposerait au niveau de notre réseau pour la gestion des personnels d'encadrement. 

Voilà la synthèse des paramètres auxquels j'ai réfléchi et qui sont à à discuter avec vous. 

Voilà, alors je vais arrêter la présentation pour le moment. 

Modifié le: mardi 18 janvier 2022, 14:18