Confinement d'un établissement : pilotage de la continuité pédagogique et éducative
Synthèse des actions à mettre en place et fiches thématiques opérationnelles.
Durant et après le confinement les établissements scolaires ont identifié les outils d’apprentissage les plus efficaces, dans leur contexte spécifique
- pour suivre l’activité de leurs élèves à distance,
- pour apporter une aide personnalisée pertinente et
- pour identifier les élèves en risque de décrochage.
Des coopérations renforcées ont été mises en place pour une prise en charge éducative globale sur tous les temps de l’enfant et du jeune, particulièrement pour les plus fragiles, pour une école plus inclusive. Le système éducatif français est maintenant riche de ces expériences. Elles méritent d’être formalisées, mutualisées pour se placer dans un processus d’amélioration continue, et pour faciliter la tâche de chacun si la situation devait conduire à mettre à nouveau en place une continuité pédagogique et éducative.
C’est la mission que se sont donnés l’IH2EF et l'IGÉSR. Ils ont coopéré, avec l’aide de plusieurs personnels de direction, pour produire ce guide pratique, ce "pas à pas" sur ce qui pourrait être mis en place en situation de nouvelle fermeture temporaire d’un établissement.
Réalisé à partir de pratiques de terrain, chaque établissement pourra se saisir partiellement ou dans son intégralité de cet outil.