Nouveau document de l'IIPE disponible dans notre bibliothèque professionnelle :
Une analyse des pratiques de pilotage de la qualité de l'éducation
L’objectif de ce guide méthodologique est d’inspirer les pays qui souhaitent engager une analyse des pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation afin d’installer une culture du questionnement contribuant au renforcement pérenne des capacités de pilotage dans le système éducatif.
Ce guide pédagogique est structuré autour de six chapitres :
- Chapitre 1 Concepts centraux et approche méthodologique
- Chapitre 2 Analyse des pratiques de pilotage de la qualité au niveau des établissements scolaires
- Chapitre 3 Analyse des pratiques de pilotage de la qualité au niveau de l'administration déconcentrée
- Chapitre 4. Analyse des pratiques de pilotage de la qualité au niveau de l’administration centrale
- Chapitre 5 Mise en perspective des résultats de la recherche, élaboration du rapport final de recherche et formulation d'une feuille de route
- Chapitre 6 Les points de vigilance pour une mise en œuvre efficiente
Ce guide est complété par une collection d’outils méthodologiques (.pdf) :
- Volume 1 : Les outils de la collecte de données au niveau des établissements scolaires,
- Volume 2 : Les outils de la collecte de données au niveau des services déconcentrés,
- Volume 3 : Les outils de la collecte de données au niveau des services centraux et de l’élaboration du rapport de recherche,
- une série de fiches pratiques « Des repères pour agir... » destinées aux enseignants, directeurs d’école, présidents de comité de gestion scolaire, maires, conseillers pédagogiques, inspecteurs, formateurs, chefs de service déconcentré, directeurs régionaux, etc. (.pdf) :
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000375435/PDF/375435fre.pdf.multi