Explorer le rôle des leaders éducatifs dans le changement éducatif

Explorer le rôle des leaders éducatifs dans le changement éducatif

par Richard CHARRON (Webmestre),
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webinaire1Explorer le rôle des leaders éducatifs dans le changement éducatif

J'ai assisté ce matin à un webinaire organisé par la Banque Mondiale et d'autres partenaires institutionnels.
Quelques remarques :

- Aucun francophone n'était présent dans le panel d'experts.

- Le représentant de la Malaisie a décrit le processus de formation des dirigeants éducatifs dans son système scolaire, mis en place depuis des décennies. Constatant le fait de nommer des enseignants expérimentés comme gestionnaire ne garantissait pas une gestion efficace, leur ministère a instauré une obligation de formation professionnelle avant l'entrée en fonction, et un service de soutien et de coaching pendant les premières années d'exercice. Cette pratique a grandement amélioré la qualité des services de gestion.
- Le représentant de Serra Leone a souligné l'importance, selon la recherche, de développer la formation et le coaching des gestionnaires. Leur ministère mettra en place un programme fondé sur l'approche par compétences.

- Marie-Hélène Cloutier, de la Banque Mondiale, a rendu compte de recherches sur le leadership à trois niveaux: local, politique et membres de l'administration. Elle a souligné l'importance de la formation initiale et continue des gestionnaires.

Les trois intervenants ont insisté sur la formation des gestionnaires, mais n'ont pas adressé clairement le thème du webinaire : le rôle des leaders dans le changement de l'éducation.

J'ai transmis deux questions, auxquelles les intervenants n'ont pas eu le temps de répondre : 
- Selon notre recherche et notre expérience, la formation initiale et continue des gestionnaires est presque absente dans les pays francophones africains. Quelle organisation internationale se préoccupe de cette réalité ?
- Pour implanter un changement systémique à long terme, une approche top-down ne suffit pas. Existe-t-il des recherches et des innovations sur une approche ascendante (bottom-up), utilisant les contributions des leaders éducatifs en vue d'assurer une formation mutuelle et le partage de l'expertise entre le gestionnaires ?
Le webinaire se poursuit demain.
Richard