Rapport GEM2023 - Technologies dans l'éducation

Rapport GEM2023 - Technologies dans l'éducation

par Richard CHARRON (Webmestre),
Nombre de réponses : 0

GEM2023

Le rôle de la technologie dans l’éducation est depuis longtemps source de débats intenses. Démocratise-t-elle les connaissances ou menace-t-elle la démocratie en laissant le contrôle de l’information aux mains de quelques-uns ? Offre-t-elle des possibilités infinies ou conduit-elle à un avenir tributaire de la technologie sans aucun retour possible ? Rend-elle les règles du jeu plus équitables ou aggrave-t-elle les inégalités ? Devrait-on l’utiliser pour enseigner aux jeunes enfants ou présente-t-elle un risque pour leur développement ? Le Rapport 2023 recommande d’introduire les technologies dans l’éducation en s’appuyant sur des données probantes qui montrent qu’elles seraient appropriées, équitables, adaptables à plusieurs échelles, et durables.

Le Rapport 2023 recommande d’introduire les technologies dans l’éducation en s’appuyant sur des données probantes qui montrent qu’elles seraient appropriées, équitables, adaptables à plusieurs échelles, et durables. Il soutient que les systèmes éducatifs doivent toujours veiller à placer les intérêts des apprenants au centre et à utiliser les technologies numériques pour soutenir une éducation basée sur l’interaction humaine plutôt que de chercher à la substituer. Il examine les défis éducatifs pour lesquels une utilisation appropriée de la technologie peut offrir des solutions, tout en reconnaissant que bon nombre des solutions actuelles proposées peuvent également être préjudiciables. Le rapport examine les questions d’accès, d’équité et d’inclusion dans l’éducation, en examinant les moyens par lesquels la technologie peut aider à atteindre les apprenants défavorisés, mais aussi à faire en sorte que plus de connaissances parviennent à un plus grand nombre d’apprenants dans des formats plus attrayants et moins coûteux. Il met l’accent sur la façon dont la qualité peut être améliorée, tant dans l’enseignement et l’apprentissage des compétences de base que dans le développement des compétences numériques nécessaires à la vie quotidienne. Il reconnaît le rôle de la technologie dans la gestion des systèmes, en particulier en ce qui concerne les données d’évaluation et les autres informations de gestion de l’éducation