Le rôle de la technologie dans l’éducation est depuis longtemps source de débats intenses.
Démocratise-t-elle les connaissances ou menace-t-elle la démocratie en laissant le contrôle
de l’information aux mains de quelques-uns ? Offre-t-elle des possibilités infinies ou
conduit-elle à un avenir tributaire de la technologie sans aucun retour possible ? Rend-elle
les règles du jeu plus équitables ou aggrave-t-elle les inégalités ? Devrait-on l’utiliser pour
enseigner aux jeunes enfants ou présente-t-elle un risque pour leur développement ?
Le Rapport 2023 recommande d’introduire les technologies
dans l’éducation en s’appuyant sur des données probantes
qui montrent qu’elles seraient appropriées, équitables,
adaptables à plusieurs échelles, et durables.
Le Rapport 2023 recommande d’introduire les technologies
dans l’éducation en s’appuyant sur des données probantes
qui montrent qu’elles seraient appropriées, équitables,
adaptables à plusieurs échelles, et durables.
Il soutient que les systèmes éducatifs doivent toujours
veiller à placer les intérêts des apprenants au centre et
à utiliser les technologies numériques pour soutenir une
éducation basée sur l’interaction humaine plutôt que de
chercher à la substituer.
Il examine les défis éducatifs pour lesquels une
utilisation appropriée de la technologie peut offrir des
solutions, tout en reconnaissant que bon nombre des
solutions actuelles proposées peuvent également être
préjudiciables. Le rapport examine les questions d’accès,
d’équité et d’inclusion dans l’éducation, en examinant
les moyens par lesquels la technologie peut aider à
atteindre les apprenants défavorisés, mais aussi à faire
en sorte que plus de connaissances parviennent à un
plus grand nombre d’apprenants dans des formats
plus attrayants et moins coûteux. Il met l’accent sur
la façon dont la qualité peut être améliorée, tant dans
l’enseignement et l’apprentissage des compétences
de base que dans le développement des compétences
numériques nécessaires à la vie quotidienne. Il reconnaît
le rôle de la technologie dans la gestion des systèmes,
en particulier en ce qui concerne les données d’évaluation
et les autres informations de gestion de l’éducation