Articles de blog de Richard CHARRON (Webmestre)

Tout le monde (grand public)

Madame
Monsieur

Je viens de participer au webinaire organisé par le GPE-KIX concernant le Guide sur l’assurance qualité de la formation des enseignant-e-s en Afrique subsaharienne.

J’ai beaucoup apprécié les interventions et la qualité du travail présenté.

Je me permets de vous transmettre les réflexions suivantes.

La qualité de l’enseignement est un élément essentiel de la réussite éducative, et la qualité de la formation initiale et continue reçue par les enseignants est d’une grande importance.

A juste raison, la communauté internationale accorde à la formation des enseignants une attention vérifiable, en termes d’investissements financiers et de projets nationaux et internationaux mis en œuvre.

Malgré l’existence des institutions consacrées à la formation initiale des enseignants du primaire, on déplore la faible qualité des enseignements dispensés et des apprentissages réalisés par les élèves.

Imaginons la qualité de l’enseignement si les écoles normales n’existaient pas…

C’est le cas pour les gestionnaires des systèmes éducatifs.

En Afrique francophone, les institutions vouées à la formation initiale des administrateurs scolaires et les projets internationaux dans ce domaine sont rares. Et, règle générale, selon nos recherches et les témoignages des membres de nos associations nationales, les ministères de l’Éducation se préoccupent peu de cette formation professionnelle.

On peut imaginer les résultats d’une éventuelle évaluation rigoureuse des compétences en gestion dans les établissements et services éducatifs…

Pourtant, toutes les organisations internationales (CONFEMEN, UNESCO, IIPE, Banque Mondiale, OCDE, etc.), affirment la contribution essentielle de la gestion à la qualité de l’éducation.

Lors de la conclusion du webinaire, Madame Anabelle OSTYN, de l’AUF, a déclaré que le chef d’établissement constitue la clé de voûte de l’application de la qualité dans les établissements. Nous estimons que cette affirmation vaut pour les responsables de l’ensemble des niveaux hiérarchiques du système.

Mais la qualité de l’apprentissage ne peut être assurée efficacement par les administrateurs « vacataires ».

Comme l’affirme la Banque Mondiale, la transformation des systèmes éducatifs ne pourra se réaliser en pièces détachées. Il faut une approche systémique, et la gestion constitue la fonction qui devrait assurer la cohérence entre les composantes du système et leur orientation vers la qualité éducative.

C’est pourquoi nous insistons sur l’importance pour tous les acteurs – locaux, régionaux, nationaux et internationaux - d’accorder une attention soutenue à l’amélioration de la gestion des systèmes éducatifs, condition essentielle de la qualité de leur fonctionnement.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ces réflexions, je vous transmets mes salutations cordiales.

En esprit de collaboration

Richard CHARRON
Professeur associé
Membre du Conseil académique
Direction de la formation à distance
Université Senghor
richard.charrron@usenghor.org
Fondateur ÉduGestion
richard.charron@edugestion.org



CC :          CONFEMEN
                 IFEF
                 IICBA
                 GPE-KIX