RAPPORT SUR LE DÉVELOPPEMENT DANS LE MONDE 2018 - IDÉES FORCES
APPRENDRE pour réaliser la promesse de l’éducation
Pour la première fois de son histoire, la Banque Mondiale consacre son rapport annuel à l'éducation.
Et son analyse la conduit à identifer quatre facteurs des faibles résultats scolaire, dont l'un concerne la GESTION des systèmes éducatifs
Une gestion et une gouvernance médiocres diminuent souvent la qualité de l’enseignement scolaire. Même si un bon chef d’établissement n’augmente pas directement les résultats scolaires, il influe indirectement sur ces derniers en améliorant la qualité de l’enseignement et en veillant à ce que les ressources soient utilisées de façon judicieuse. Une analyse minutieuse des méthodes de gestion révèle que les établissements scolaires des pays en développement sont souvent mal gérés, comparativement aux écoles de pays riches ou même aux entreprises manufacturières établies dans ces pays. Un encadrement inefficace de l’école signifie que les chefs d’établissement ne s’emploient pas activement à aider les enseignants à résoudre les problèmes, ne fournissent pas de conseils d’ordre pédagogique et ne définissent pas des objectifs qui donnent une place prioritaire à l’apprentissage. De plus, dans de nombreuses localités, les écoles n’ont pas une véritable autonomie, et l’implication des populations n’a pas d’incidence particulière sur ce qui se passe dans la salle de classe
Parmi les mesures pour faire face à la crise de l'éducation, la Banque Mondiale propose
- une gestion axés sur l’enseignement et l’apprentissage.
renforcer les capacités et les pouvoirs de gestion des établissements d’enseignement, notamment à travers les directeurs d’école.
Une synthèse de ce Rapport est disponible dans notre Bibliothèque professionnelle.
Espérons que ces orientations inciteront enfin les systèmes éducatifs nationaux à former leurs gestionnaires, "premiers facteurs de l'efficacité scolaire" selon l'UNESCO.