8 mars : Accès des femmes à la direction d'établissement ?

8 mars : Accès des femmes à la direction d'établissement ?

par Richard CHARRON (Webmestre),
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En ce 8 mars, Journée internationale des femmes

Quelle place pour les femmes dans la direction d’établissement scolaire ?

Des réalités variables.

  • DANS UN CERTAIN SYSTEME EDUCATIF 

Les femmes en éducation :
les femmes occupent 77,6 % des postes d'enseignement et 64,5 % des postes en direction
(Commissions scolaires, 2013-2014, écoles primaires et secondaires)
Source : Statistiques de l’éducation, édition 2015 (publication 2016)

  • DANS UN AUTRE SYSTÈME EDUCATIF

Au second degré…

L’équité dans l’accès aux fonctions de direction : Masculinisation des personnels de direction ?

Les auteurs se proposent de mettre en évidence le phénomène de masculinisation des personnels de direction et des postes dans le second degré, non seulement dans un sens quantitatif, mais encore au sens qualitatif du terme. Ils montrent, en s’appuyant sur des enquêtes, que la fonction « personnel de direction » au cours des dernières décennies est plus accessible pour les hommes que pour les femmes, étant donné la redéfinition des attributions des chefs d’établissement. Outre une plus grande difficulté à faire preuve de la disponibilité requise, les femmes auraient moins d’attirance que les hommes pour la conception « managériale » de la fonction proposée au cours des vingt dernières années, ou seraient moins préparées à l’assumer.

Source : Marlaine Cacouault et Gilles Combaz, Hommes et femmes dans les postes de direction des établissements secondaires : quels enjeux institutionnels et sociaux ? Revue française de pédagogie, No 158, janvier-mars 2007

A l'école primaire : 

La direction d’école :  Une opportunité pour les femmes d’accéder à un poste de responsabilités ?

Proportionnellement, les hommes accèdent plus souvent à la direction d’école et, pour une partie d’entre eux, aux postes les plus intéressants du point de vue de la rémunération et de la décharge de service. Ils occupent aussi plus fréquemment d’autres fonctions leur permettant une évolution de carrière (maître formateur ou conseiller pédagogique). La prise en compte des activités menées dans différentes sphères (professionnelle, personnelle, familiale, etc.) se révèle pertinente pour interpréter les différences qui affectent le déroulement de carrière des hommes et des femmes.
https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2015-2-page-131.htm

Encore beaucoup de travail à faire pour assurer l’équité dans l’accès aux postes de direction….

Et dans votre système éducatif ?