Les Assises francophones de la gestion scolaire, organisées à Madagascar en avril 2006 par la Conférence des ministres de l'Éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Association francophone internationale des directeurs d'établissements scolaires (AFIDES), en collaboration avec le Ministère de l’Éducation de Madagascar, la Banque Mondiale et la Banque Africaine de développement, ont adopté un Cadre d’action, subséquemment entériné par la 52e Session Ministérielle de la CONFEMEN, qui soutenait les orientations suivantes:
Responsabilisation, développement des capacités et valorisation des personnels en concertation avec les organisations professionnelles et syndicales compétentes.
La gestion des systèmes éducatifs et des établissements s’est considérablement complexifiée. Elle exige des aptitudes et des compétences spécifiques qui requièrent entre autres des connaissances, des habiletés, des valeurs et des comportements élevés de leadership, de gestion et de relations publiques. Il faut donc que les personnels en charge de la gestion soient conséquemment recrutés, formés et reconnus pour pouvoir exercer efficacement leurs responsabilités, mutualiser leurs pratiques et affirmer leur identité.
La CONFEMEN et l'OIF soutiennent-elle ces orientations par des actions concrètes en 2020 ?