UNESCO : absence de formation des dirigeants
Il arrive fréquemment que les chefs d’établissement n’aient pas bénéficié d’une formation formelle à la direction ou à l’administration. Dans les pays qui ont participé à l’enquête TALIS de 2018, près d’un cinquième des chefs d’établissement n’avaient pas reçu de formation à la direction pédagogique. Cette proportion atteignait un tiers en Australie et en Lituanie, et la moitié en Croatie. Selon la même enquête, 15 % des chefs d’établissement ont fait part d’un besoin important de formation professionnelle à la promotion de l’équité et de la diversité ; c’est le cas de plus de 60 % des chefs d’établissement au Viet Nam (OCDE, 2019b). Moins d’un quart des 31 pays participant à l’évaluation des enseignants dans le cadre de l’Approche systémique de la Banque mondiale pour de meilleurs résultats éducatifs imposait aux chefs d’établissement de participer à un programme d’initiation ou de mentorat (Wilichowski et Molina, 2018).
Source : UNESCO, Document d'orientation 43 - Octobre 2020