Rapport mondial 2021 sur la condition du personnel enseignant

Rapport mondial 2021 sur la condition du personnel enseignant

par Richard CHARRON (Webmestre),
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L’édition 2021 du Rapport de l’Internationale de l’Éducation sur la condition du personnel enseignant et de la profession enseignante dans le monde, basé sur une enquête menée auprès des responsables et représentant·e·s de syndicats de l’éducation dans différents pays, souligne que la profession enseignante ne parvient plus à attirer de nouvelles générations d’éducateur·trice·s en raison des conditions d’emploi au sein des systèmes éducatifs. Les pénuries permanentes d’effectifs enseignants compromettent le droit de chaque élève d’accéder à un enseignement dispensé par du personnel enseignant qualifié.

Le rapport, auquel ont participé plus de 120 organisations syndicales d'enseignants, et préparé par le professeur Greg Thompson, de l’Université de technologie du Queensland en Australie, passe en revue les facteurs qui influencent le statut du personnel de l’éducation à travers le monde, tels que les salaires, les conditions de travail, l’autonomie professionnelle et l’image des enseignant·e·s véhiculée dans les médias. Les principales conclusions sont les suivantes :

Les salaires du personnel enseignant sont trop peu élevés, les conditions de travail se dégradent et les infrastructures de soutien à l’enseignement et l’apprentissage ne sont pas une priorité pour les investissements des gouvernements.

Intensification de la charge de travail.

Attrition du personnel enseignant.

Recrudescence des emplois précaires.

Le développement professionnel continu pour les enseignant·e·s demeure insuffisant.

En somme, on constate une dégradation généralisée du statut de l'enseignant et de l'importance perçue de l'éducation institutionnalisée.

Pour la synthèse du rapport (.pdf)

Télécharger le rapport complet : Rapport mondial 2021 sur la condition du personnel enseignant


Source : https://fr.cursus.edu/23301/rapport-mondial-2021-sur-la-condition-du-personnel-enseignant