Lancement du premier rapport Pleins Feux sur l'éducation de base et les apprentissages fondamentaux en Afrique

Lancement du premier rapport Pleins Feux sur l'éducation de base et les apprentissages fondamentaux en Afrique

par Richard CHARRON (Webmestre),
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Lancement du premier rapport Pleins Feux sur l'éducation de base 

et les apprentissages fondamentaux en Afrique

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Le rapport Pleins Feux sur l'achèvement de l'éducation de base et les apprentissages fondamentaux en Afrique est le premier d'une série de trois publications. Il s'agit d'un partenariat entre le Rapport mondial de suivi sur l'éducation, l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) et l'Union africaine. Il a pour objectif de nourrir les échanges sur les apprentissages fondamentaux au niveau national et de constituer un apport clé dans le cadre de LEARN, le nouveau mécanisme d'apprentissage par les pairs sur l'éducation de base mis en place par l'Union africaine.

Le rapport dont il est question, Né pour apprendre, se concentre sur les causes de la faiblesse des niveaux d'apprentissage dans la région. Tous les enfants sont nés pour apprendre, mais seul un enfant sur cinq qui atteint la fin de l'école primaire le fait avec le niveau d'aptitude minimal requis pour poursuivre son éducation et réaliser pleinement son potentiel. En associant les statistiques qui portent sur l'achèvement des études et celles qui portent sur l'apprentissage, le rapport conclut que les enfants en Afrique ont une probabilité au moins cinq fois inférieure aux enfants des autres régions du monde d'être préparés pour l'avenir.

Il contient huit recommandations stratégiques conçues pour promouvoir un changement de fond. Il appelle à mettre les pleins feux sur l'apprentissage des enfants. Malgré les améliorations réalisées en matière d'évaluation de l'apprentissage, pour deux tiers des enfants en Afrique, il n'existe aucune donnée sur les niveaux de celui-ci. Et il est primordial de fournir à tous des conditions minimales pour l'apprentissage. Aujourd'hui, dans le primaire en Afrique, seul un élève sur trois a accès à la restauration scolaire. Seul un sur cinq reçoit un enseignement dans une langue parlée à la maison. Chaque manuel est partagé par trois élèves en moyenne et pourtant, le fait de posséder le sien en propre peut faire progresser jusqu'à 20% les résultats des enfants en matière d'alphabétisation.  
 
Le rapport Pleins Feux 2022 s'appuie sur cinq rapports nationaux, qui viennent également d'être publiés et qui portent sur la République démocratique du Congo, le Ghana, le Mozambique, le Rwanda et le Sénégal, ainsi que sur des études de cas réalisées en République centrafricaine (langue d'enseignement), au Kenya (administrateurs scolaires au niveau des districts), à Madagascar (restauration scolaire), au Malawi (manuels scolaires), à Sao Tomé-et-Principe (éducation de la petite enfance), à la Sierra Leone (évaluation de l'apprentissage) et au Sud-Soudan (enseignants).
 
Téléchargez le rapport sur la situation du continent
Télécharger les cinq rapports nationaux
Télécharger les études de cas

Pour lire la suite :
https://mailchi.mp/unesco/the-2020-gem-report-is-now-out-1550820?e=a4e2f3935e