L’avenir de générations entières est menacé par une crise mondiale des apprentissages, qui impacte particulièrement l’Afrique. Malgré les progrès réalisés en matière d’accès à l’éducation sur le continent, près de 60 % des élèves ont des compétences insuffisantes en lecture et en calcul après six ans de scolarité primaire. Face à des enfants qui peinent à apprendre, l’IIPE-UNESCO Dakar a mis sur pied un programme innovant d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation de base, avec quinze pays africains.
Le Burkina Faso, Madagascar, le Sénégal et le Niger ont contribué au programme dès son lancement, avant que le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Togo ne les rejoignent en 2020. L’expérience est désormais partagée avec sept pays africains supplémentaires, soit quinze pays impliqués au total.
Consulter la page Web :
https://dakar.iiep.unesco.org/programmes/appui-au-pilotage-de-la-qualite-de-leducation-de-base