Rapport GEM 2024 sur le leadership en éducation

Rapport GEM 2024 sur le leadership en éducation

par Richard CHARRON (Webmestre),
Nombre de réponses : 0

gem2024

Bref sommaire du 

Rapport GEM 2024 sur le leadership.

(Document disponible en langue anglaise. Nous attendons la traduction en langue française.

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391406

Le leadership est important dans l'éducation. Des leaders forts sont nécessaires pour aider les institutions, les systèmes et les sociétés à changer pour le mieux. Les leaders forts travaillent en collaboration avec d'autres acteurs vers les mêmes objectifs. Au niveau de l'école, ce sont les directeurs mais aussi ceux qui les entourent, dans l'école et dans la communauté, dans des postes de responsabilité. Au niveau du système, il s'agit de fonctionnaires travaillant en tant qu'agents de district, superviseurs ou planificateurs. Au niveau sociétal, ce sont des leaders politiques, ainsi qu'un très large éventail d'acteurs qui contribuent à façonner les objectifs de l'éducation, des syndicats et des chercheurs à la société civile et aux médias.

Intitulé Lead for Learning ce rapport soutient que, dans la poursuite d'objectifs spécifiques, les leaders de l'éducation sont plus que de simples gestionnaires. Ce sont des agents de changement, qui ont besoin de temps, de confiance et de soutien pour se concentrer sur l'établissement d'une vision et le développement des personnes qu'ils servent et avec lesquelles ils travaillent. Le rapport appelle à investir dans les chefs d'établissement et de système et à leur donner les moyens d’agir.

Il devrait y avoir des processus d’embauche équitables et des opportunités de croissance qui reconnaissent toute l'étendue des rôles des leaders. De plus, le leadership fonctionne mieux lorsqu'il est partagé, car il permet aux autres de diriger comme ils le peuvent dans le cadre de leurs rôles.

Il n'y a pas un seul style de leadership qui fonctionne. Des contextes, des capacités et des personnalités différents font que les styles varient, et à juste titre. Ceci, combiné aux différents objectifs que chaque leader essaie d'atteindre, signifie que leur impact est difficile à évaluer pleinement. Pourtant, toutes les recherches soulignent le besoin crucial de leaders forts pour améliorer continuellement la qualité de l'éducation. Les chefs d'établissement sont les deuxièmes après les enseignants pour ce qui est de transformer les résultats des élèves. Pendant ce temps, les politiciens exercent une influence considérable pour faire de l'éducation équitable et inclusive une priorité nationale.