Voici, pour référence, la vision du leadership inscrit dans la nouvelle Stratégie continentale pour l'éducation en Afrique 2026-2035, adoptée par l'Union Africaine.
Importance : Un leadership de qualité va de pair avec des écoles de qualité et de meilleurs résultats pour les élèves92. Les chefs d'établissement sont essentiels à la création d'un climat scolaire positif et d'une culture de paix, de tolérance, d'équité, d'inclusion, de coopération et de travail acharné. Un leadership de qualité est également associé à de meilleurs taux de rétention des enseignants, à des niveaux plus élevés de satisfaction au travail des enseignants, à une motivation accrue des élèves et à une réduction des taux de décrochage scolaire, ainsi qu'à l'implication des parents dans les écoles, entre autres. Malheureusement, de nombreux chefs d'établissement en Afrique manquent de compétences en leadership et n'ont pas bénéficié d'un développement professionnel adéquat. Les chefs d'établissement sont souvent nommés à partir d'un groupe d'enseignants sans formation pour les doter des compétences dont ils ont besoin. Le sexe est une autre préoccupation. Les femmes chefs d'établissement peuvent aider à réduire les stéréotypes sur le rôle des femmes dans la société et servir de mentors aux filles. Ils ont également tendance à être associés à de meilleurs résultats d'apprentissage pour les garçons et les filles. Pourtant, dans la plupart des pays, les femmes ne représentent qu'une faible proportion des chefs d'établissement (et des enseignants du secondaire), bien qu'elles restent plus longtemps dans la profession.
Orientations : Les orientations sur la direction des écoles sont aujourd'hui limitées pour l'Afrique en particulier, mais devraient être disponibles prochainement, y compris dans le prochain Rapport mondial de suivi sur l'éducation qui se concentre sur ce sujet. En Afrique de l'Ouest, un examen des normes et des compétences professionnelles des enseignants et des chefs d'établissement suggère que les programmes et les politiques pour les chefs d'établissement sont insuffisants par rapport à ce qui est en place pour les enseignants et fournit des recommandations. Le travail de WOB Education for Development sur un Centre africain pour la direction d'école est une autre source d'orientation, y compris sur les concepts africains de direction d'école. Il existe également une littérature émergente sur le genre dans la direction des écoles et la promotion des femmes leaders.