Lors de la Biennale 2003 de l’ADEA, le Document de discussion concluait à la primauté de l’utilisation des ressources dans la variation de la qualité de l’Éducation.
Le défi financier posé par les objectifs de l’EPT est considérable et impose une ré-allocation efficace des ressources en direction des intrants réputés renforcer l’apprentissage à un coût abordable. Les chercheurs ont étudié les facteurs scolaires et non scolaires ayant un impact sur l’apprentissage des élèves:
- le niveau de formation des enseignants ;
- la formation continue
des enseignants ;
- la disponibilité d’un manuel par élève ;
- les systèmes à double vacation
et l’enseignement multigrades ;
- le genre des maîtres ;
- la taille des classes ;
- les repas distribués à l’école ;
- la formation
préscolaire ;
- le temps consacré
à l’apprentissage ;
- le redoublement .
Tous ces facteurs n’ont pourtant qu’un pouvoir explicatif limité (10 à 15 pourcent de la variation totale), le reste étant probablement lié à l’utilisation des ressources.
ADEA (2003). Document de discussion. Le défi de l’apprentissage: améliorer la qualité de l’éducation de base en Afrique subsaharienne. Biennale de l’ADEA 2003 (Grand Baie, Maurice, 3-6 décembre 2003)