En définitive, l’étude met en lumière
toute l’importance du rôle du dirigeant des écoles étudiées dans la structuration des activités et la mobilisation des personnes qui permettent de faire en sorte qu’une école soit pilotée
en fonction de la réussite des élèves. Certes,
si ni la responsabilité, ni le crédit de la réussite des élèves ne pourraient relever
que de la seule
personne responsable de la
direction de l’établissement, toutefois
la meilleure équipe enseignante risque d’être vite en situation autarcique de développement si elle est dirigée par une
personne peu compétente, mal formée,
qui ignore l’importance de sa contribution dans la conduite
à la réussite scolaire
de tous les élèves de son
établissement. On comprendra alors
toute l’importance de la formation
initiale et continue du personnel de direction des écoles, de la variété et de la diversité de ses activités de formation dont,
notamment, celles que l’on ne peut que
retrouver que dans l’appartenance
à un réseau professionnel élargi de collègues.
PELLETIER (2006a)
Extrait de l’une des recherches présentées lors de cette Biennale 2006 de l’ADEA, préparée en collaboration avec l’AFIDES et quelques-unes de ses sections nationales, soulignant l’impact du leadership, de la formation et de la mise en réseau des dirigeants scolaires sur la réussite éducative.