Brèves

Impact des dirigeants sur la réussite éducative

 
CHARRON Richard
Impact des dirigeants sur la réussite éducative
par Richard CHARRON (Webmestre), vendredi 4 septembre 2020, 10:45
 

En définitive, l’étude met en lumière toute l’importance du rôle du dirigeant des écoles étudiées dans la structuration des activités et la mobilisation des personnes qui permettent de faire en sorte qu’une école soit pilotée en fonction de la réussite des élèves. Certes, si ni la responsabilité, ni le crédit de la réussite des élèves ne pourraient relever que de la seule personne responsable de la direction de l’établissement, toutefois la meilleure équipe enseignante risque d’être vite en situation autarcique de développement si elle est dirigée par une personne peu compétente, mal formée, qui ignore l’importance de sa contribution dans la conduite à la réussite scolaire de tous les élèves de son établissement. On comprendra alors toute l’importance de la formation initiale et continue du personnel de direction des écoles, de la variété et de la diversité de ses activités de formation dont, notamment, celles que l’on ne peut que retrouver que dans l’appartenance à un réseau professionnel élargi de  collègues.

PELLETIER (2006a)
Extrait de l’une des recherches présentées lors de cette Biennale 2006 de l’ADEA, préparée en collaboration avec l’AFIDES et quelques-unes de ses sections nationales, soulignant l’impact du leadership, de la formation et de la mise en réseau des dirigeants scolaires sur la réussite éducative.