Une profession se caractérise entre
autres
par
la présence d’activités complexes et de compétences
élevées, et par l’octroi d’un statut distinct
associé à des procédures de sélection pour l’entrée en fonction. Les paragraphes
suivants présentent les réponses
à
l’enquête de l'AFIDES concernant ces caractéristiques.
En République de Guinée, la
tâche de dirigeant
d’établissement scolaire
est devenue, au fil des ans, un exercice difficile et complexe. De plus en plus, on leur
demande des qualités qui vont de
la probité morale aux compétences académiques, pédagogiques et administratives, en passant par les rapports avec les
collègues, les élèves, les parents
d’élèves, les autorités,
la capacité d’adaptation dans une communauté, l’esprit d’initiative et de créativité, etc. L’augmentation des effectifs scolaires et des groupes pédagogiques
et l’exigence d’efficacité et d’efficience dans l’exécution des tâches constituent un enjeu
majeur et font
de cette fonction un exercice de plus en plus complexe. Cette
complexité dépend aussi de la gestion délicate des contractuels mal formés venus à l’enseignement pour échapper au chômage et également de la gestion des
clans qui produisent des violences
à l’école. En plus, la mission de l’école
a connu de profondes mutations avec l’implication des communautés, des associations des parents d’élèves,
des organisations non gouvernementales et des institutions intervenant dans le développement de l’école dans le cadre d’un partenariat qui voile à peine la démission de l’État. Ce qui rend très difficile le recrutement des directions d’écoles aptes et capables
de gérer efficacement une telle école en mutation (surtout
qu’il n’y a pas une préparation préalable à cette fonction).